Notre système de collecte des données préserve l'anonymat des participants par l'application de pratiques minimalistes concernant la collecte et l'analyse des données.
Tout d'abord, nous ne gardons à aucun moment de fiche correspondant aux personnes (même pseudonymisées). À la place, chaque élément d'information (par exemple l'âge, le statut, la satisfaction par rapport à l'environnement de travail) sont stockés indépendamment (avec un ordre randomisé à chaque ajout). Cela nous permet d'avoir la distribution pour chacune des variables, sans pouvoir faire de corrélations arbitraires. Étant donné qu'il nous semble nécessaire de pouvoir observer certaines corrélations (par exemple entre le statut et différentes mesures de satisfaction), celles-ci sont calculées sur l'ordinateur des participants et envoyées comme des variables supplémentaires. La liste complète des corrélations est établie à l'avance et est visible en bas de cette page.
Ensuite, il n'y a aucun lien direct entre les emails envoyés initialement et les réponses au questionnaire, avec deux garanties en ce sens. Tout d'abord, la liste de mots de passe est initialement créée puis chaque mot de passe envoyé par email. Une fois cette étape passsée, la table des correspondances entre email et mot de passe est mélangée, ce qui permet de savoir si un mot de passe est correct sans savoir à qui il correspond. Comme deuxième garantie, toutes les personnes répondant au questionnaire sont libres d'échanger les codes reçus par email avec des collègues (ce qui empêche un suivi même si nous n'implémentions pas la méthode précédente).
Les principes derrière l'architecture et la collecte minimaliste de données ont fait l'objet d'un article en cours d'évaluation par les pairs (pdf ici), qui va cependant un peu plus loin (par exemple en proposant d'utiliser des cookies, ce que nous ne faisons pas ici).
Le questionnaire regarde les corrélations suivantes (avec chaque autre question), une par une (pas de corrélations multiples pour éviter la désanonymisation) :
Il examine aussi les corrélations entre d'un côté "Situation familiale" et "Présence de personnes à charge" et de l'autre "Impact du travail sur la vie personnelle", "Impact de la vie personnelle sur le travail" et "Prise de congé long".